F.A.Q. (Foire Aux Questions) :


Q1. A quel moment de la journée faut-il réaliser les mesures ?

Votre médecin peut personnaliser sa prescription en fonction de votre cas et de votre style de vie. Mais en règle générale, on recommande d’effectuer 2 mesures par jour, le matin au réveil et le soir avant de se coucher.


Haut de page


Q2. Y a t’il une valeur normale de mon DEP ?

- DEP THEORIQUE: Ce DEP est déterminé au moyen d'une échelle qui chez l'adulte, est fonction de l'âge, de la taille et du sexe et chez les moins de 18 ans n'est fonction que de la taille.(cf.comparer à une norme)

Mais chacun peut avoir un DEP différent du DEP théorique pour cela il est conseillé de prendre comme référence le DEP personnel.

- DEP PERSONNEL: pour l'obtenir il faut mesurer son DEP sur 2 semaines 2 fois par jour tout en s'assurant que l'asthme est contrôlé. le DEP personnel est donc la valeur la plus élevée qu'on a pu noter pendant cette période.


Haut de page


Q3. Mes mesures varient d’un moment à l’autre. Est-ce normal ?

De manière générale, on note de légères variations d’une mesure à l’autre. Tant que la variation n’excède pas 20% de votre meilleure valeur de référence, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Par contre si la variation excède 20% de la valeur habituelle, alors il faut en parler à votre médecin.

ATTENTION !
Le DEP du soir est en général supérieur à celui du matin. Chez certains malades il y a même ce que l’on appelle le « plongeon du matin du DEP ».


Haut de page


Q4. Quand les résultats obtenus traduisent-ils une anomalie ?

Votre valeur de référence est le DEP PERSONNEL ou le DEP THEORIQUE (cf Q2 ). A partir de ce chiffre, il existe un schéma très simple qui consiste à définir :
- Une zone verte : le DEP obtenu est compris entre 100 et 80% de votre DEP de référence : tout va bien, et le traitement est satisfaisant.
- Une zone orange : le DEP obtenu est compris entre 80 et 50% de votre DEP de référence : attention ceci est une alerte et vous devez consulter rapidement votre médecin. Il est probable que votre traitement habituel nécessite d’être ajusté.
- Une zone rouge : le DEP obtenu est inférieur à 50% de votre DEP de référence : il y a urgence à appeler un médecin.

Par exemple pour un DEP de référence à 600 L/Min :
- Zone verte : DEP jusqu’à 480 L/Min
- Zone orange: DEP de 480 à 300 L/Min
- Zone rouge : DEP inférieur à 300 L/Min


Haut de page


Q5. Que faire si un résultat est subitement plus bas que d’habitude ?

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez bien :
1. Respecté les consignes (cf « comment souffler correctement ? »)
2. Effectué 3 mesures successives, et pris le meilleur des 3 résultas.
3. Inséré correctement l'embout et que votre appareil n'est pas défectueux.

Toutefois, s’il se confirme que votre DEP est subitement plus bas que d'habitude, signalez le à votre médecin .

ATTENTION !
- Si votre DEP a diminué de 20 à 50% consultez rapidement votre médecin
- Si votre DEP a diminué de plus de 50%, prévenez en urgence un médecin.


Haut de page


Q6. Faut-il essayer de faire aller le plus loin possible le curseur de l’appareil ?

SURTOUT PAS ! !
Le but de cette mesure est d’évaluer le DEP obtenu dans des conditions normales d’utilisation. Ce n’est pas une compétition à la recherche d’un record ….. et ce rappel est particulièrement important pour les jeunes qui font parfois un lien avec ce qui est recherché dans le sport.
Le but est au contraire de maintenir un DEP stable autour de son DEP de référence et surtout pas de réaliser un exploit. Avant tout il faut bien respecter les consignes d’utilisation (cf. « comment souffer correctement?»)


Haut de page


Q7. Comment nettoyer l’appareil ?

- Rincer abondamment à l’eau du robinet.
- Evacuer les gouttes en le secouant légèrement ou le laisser sécher à l’air libre.

Un appareil de ce type est strictement réservé à l’usage individuel, et donc ne se prête jamais. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation.

ATTENTION !
- Ne pas utiliser de l'eau brûlante.
- Ne pas porter à ébullition.


Haut de page


Q8. Peut-on prêter cet appareil à une autre personne ?

NON, le Peak-flow éolys® comme tous les autres débimètres de pointe est strictement réservé à l’usage d’une seule personne, et donc ne se prête jamais.
Quand on souffle, on expire forcément des microbes qui pourraient contaminer d’autres personnes. C’est pourquoi, cet appareil est d’un usage strictement personnel tout comme une brosse à dents
.


Haut de page


Q9. L’appareil est-il remboursable ?

Le prix de votre appareil peut être remboursé si :

Depuis Novembre 2004, la prescription d'un peak-flow est remboursée à tout asthmatique. Au prix de 22,87 Euros et renouvelable tous les 3 ans (Extrait de l’arrêté du 18.10.2004 publié au Journal Officiel du 29.10.2004 : Nomenclature code 1172772 – pour les débitmàtres de pointe … la prise en charge est accordée pour les malades présentant un asthme quel que soit le stade de gravité.)


Haut de page


Q10. Que veut dire le terme CE ?

Votre appareil Peak-flow éolys® est fabriqué selon des normes de qualité et de production reconnues par une directive européenne, spécialement adaptée pour les mesures médicales : cette norme est le CE médical. Sans ce label un appareil ne peut être commercialisé au sein de l'espace CE.

Le peak-flow éolys est fabriqué en Haute-Loire par Union Plastic (pour le compte d’éolys) ; il dispose du marquage CE médical et il est en parfaite conformité avec la norme ISO23747 (dédié aux débitmètres de pointe), selon la règlementation UE en vigueur.


Haut de page


I Accueil I Que mesure votre peak-flow éolys I Comment bien souffler I Comparer à une norme I Autres liens I Contacts I